En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

D’​​​​​​après un sondage réalis​​é par Humanis avec l’institut​​​​​​ Odoxa, seulement 14% des entreprises se disent prêtes pour l’entrée en vigueur simultanée de 4 réformes sociales importantes ​le 1er janvier 2016 : généralisation de la complémentaire santé, mise en place de contrats responsables, déclaration sociale nominative et compte pénibilité.

 

De quelles réformes s’agit-il ?

  • La généralisation de la complémentaire santé :​
    Toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement proposer une couverture santé collective à leurs salariés dès le 1er janvier 2016.
     
  • Le contrat responsable :​
    Chaque contrat de complémentaire santé doit se mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges du contrat responsable dès le 1er janvier 2016. ​L’objectif ? Maîtriser les dépenses de santé.
     
  • La déclaration sociale nominative (DSN) vise à simplifier les démarches des entreprises. Elle concerne tous les déclarations sociales dématérialisées et sera généralisée dès le 1er janvier 2016.
     
  • Le compte pénibilité permet aux salariés d’accumuler des points convertibles en temps de formation pour changer d’emploi, en passage à temps partiel en fin de carrière avec un maintien de rémunération ou en trimestres de retraite. Quatre facteurs de pénibilité sont pris en compte depuis le 1er janvier 2015 : le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en milieu hyperbare et le travail d'équipe en horaires alternants. Six autres facteurs viennent s’ajouter à cette liste dès le 1er janvier 2016 : postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit.

Téléchargez l’intégralité des résultats du sondage et découvrez les en infographie.

Écrit par DELANGLADE Christine
Créé le Jeudi, 27 Août 2015 13:50
Mis à jour le Jeudi, 27 Août 2015 14:06