En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

L'impact des absences sur les entreprises

Conséquences absentéisme au travail, impact absences sur entreprise

L'absentéisme au travail a des conséquences pour les entreprises : les employeurs doivent assumer les coûts directs et indirects résultant de l’absence d’un salarié. L’absentéisme a un impact économique et social


 


Conséquences de l'absentéisme : le coût financier des absences au travail
 

En Europe, les conséquences économique annnuel de l'absentéisme au travail s’élèverait à 20 milliards d’euros (Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail).

Le surcoût financier de l’absentéisme est lié notamment : au versement du complément de salaire garanti et indemnités complémentaires, aux coûts d’embauches de travailleurs intérimaires et de remplaçants et aux recours à des contrats de travail à durée déterminée, à la diminution de la productivité, à la position concurrentielle de l’entreprise.

Les conséquences de l'absentéisme au travail génère donc des coûts supplémentaires, pour réguler l’activité de l’entreprise et les perturbations engendrées.
L’entreprise est confrontée à des coûts indirects importants liés aux dysfonctionnements organisationnels provoqués par les absences : perte de qualité, retard dans les livraisons, perte de temps pour gérer la désorganisation induite, insatisfactions des clients. Le caractère imprévisible de ces absences oblige à des ajustements de plannings ou à la prise de mesures pour remplacer le travailleur manquant.

De plus, l’absentéisme imputable à la santé est coûteux mais parfois évitable : une politique de prévention santé au sein de l’entreprise peut améliorer la santé des salariés tout en étant favorable au fonctionnement de l’entreprise.
 
 

Conséquences de l'absentéisme : la gestion du personnel
 

L'absentéisme au travail est également source de problème dans la gestion du personnel : le recours à des remplacements, des formations supplémentaires, le choix des remplaçants des collaborateurs absents, la gestion administrative des absences sont coûteux.
Ces coûts engendrent une perte de productivité, de qualité, de compétences et d’image pour les entreprises. 


Conséquences de l'absentéisme : les coûts sociaux
 

La désorganisation de l’entreprise implique également des coûts sociaux pour l’entreprise. L’absentéisme répété ou prolongé peut détériorer le climat social de l’entreprise (relations avec les collègues ou les supérieurs) : l'absentéisme au travail répétées des uns a des conséquences et pénalisent matériellement et psychologiquement les autres. La charge de travail est réorganisée et parfois redistribuée parmi les salariés présents, entraînant une surcharge de tâches et une démotivation.

La pression sur les managers est plus grande : l’encadrement doit gérer les conséquences du poste inoccupé, gérer les effectifs, et pallier aux retards éventuels des délais de production, etc.
Les acteurs des ressources humaines ont un rôle de management très important : ils doivent considérer avec attention l’indicateur de l’absentéisme et mettre en place des actions visant à le réduire les conséquences de l'absentéisme au travail.
 

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 22 Janvier 2009 00:00
Mis à jour le Vendredi, 20 Juillet 2012 17:55
 
 
Evaluer
EVALUER
L'absentéisme dans votre entreprise ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Comment lutter contre l'absentéisme ?
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.