En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Fidéliser les salariés : un facteur de performance de l'entreprise

motivation au travail, motivation des salariés, optimisation production, avantages sociaux entreprise, améliorer les conditions de travail]

Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise.


Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. 

La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. Les salariés peuvent être tentés par de nouvelles opportunités professionnelles et changer d’emploi, mais les employeurs ont un réel intérêt à conserver leurs salariés sur le long terme. Avec une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, les entreprises peuvent avoir des difficultés à recruter et à garder du personnel compétent. Fidéliser les salariés constitue donc un véritable enjeu pour les entreprises : le départ de salariés peut avoir de multiples répercussions économiques et sociales (problèmes de recrutement, turn-over élevé, climat social dégradé, baisse de motivation des collaborateurs, etc.).

La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité. Les entreprises disposent de plusieurs outils pour conserver leur personnel : rémunération et outils financiers, avantages sociaux, cadre et conditions de travail, climat social, communication interne, formations et possibilités d’évolution de carrière, services au personnel, etc. Des leviers économiques et managériaux existent pour fidéliser les salariés. La stratégie de fidélisation mise en œuvre doit être adaptée à la situation de chaque entreprise (secteur d’activité, environnement, possibilités financières, effectif, attentes des salariés, etc.).


Chiffres clés sur la fidélisation des salariés

Les chiffres suivants mettent en évidence l’importance d’offrir aux salariés de bonnes conditions de travail et un climat social agréable. La prévention de la santé et de la sécurité au travail participent à atteindre ces objectifs et à fidéliser le personnel.

Attentes des français : résultat 2012 HR Beat

Selon cette étude, réalisée auprès de responsables RH aux Etas Unis, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, les candidats français à l’embauche sollicitent en 1er des avantages sociaux (33 % contre 28 % tous pays confondus). Les trois principales demandes portent sur des repas intégralement pris en charge (22%), des boissons gratuites (18%) et des remises dans les commerces de proximité (11%).

Comme les candidats des autres pays, un salaire plus élevé et les possibilités de promotion demeurent les demandes les plus courantes enregistrées (respectivement 57 % et 42 %).

Etude TNS Sofres "Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée" (2014)

Pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette d'avoir un bon équilibre vie privée - vie professionnelle pour se sentir bien dans son travail (dont 75% pour lesquels cela est essentiel).
Reconnaissance, autonomie et perspectives d'évolutions sont, en comparaison, citées par respectivement 52%, 52% et 49% des salariés. 


De nos jours, la fidélisation des salariés est un véritable enjeu pour les entreprises.  

 

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 29 Juin 2009 00:00
Mis à jour le Samedi, 04 Juillet 2015 08:58
 
 
Evaluer
EVALUER
Votre entreprise fidélise-t-elle ses salariés ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Conseils pour fidéliser vos salariés
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.