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Les solutions et dispositifs pour fidéliser les salariés

plan de formation, vae, validation des acquis de l'expérience, valorisation des compétences, services aux salariés

Les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers et disposent de multiples moyens financiers, organisationnels, managériaux pour motiver, encourager et fidéliser leurs employés.






Du salaire à la formation, en passant par les avantages en nature et des conditions de travail adaptées, les entreprises peuvent agir sur différents axes de fidélisation. Les solutions permettant de fidéliser les salariés sont à adapter à la situation particulière de chaque entreprise (secteur d’activité, environnement, effectif, possibilités financières, etc.).
 

Solutions de fidélisation : recourir aux dispositifs financiers et aux avantages sociaux
 

Des dispositifs financiers et des modèles de gestion participative permettent de pallier au risque de départ. Parmi les outils financiers, on retrouve le salaire, qui doit correspondre aux rémunérations du marché du travail, et être revalorisé régulièrement : la rémunération est le premier moyen de reconnaissance et de motivation.

Selon le Baromètre Ipsos/Edenred 2012, les Français se distinguent en plaçant le salaire comme leur préoccupation n°1 (52%), devant le temps consacré au travail (18%) ou le maintien de l’emploi (29%).
Baromètre Edenred – Ipsos 2012 menée auprès de 5500 salariés en Europe
 
D’autres dispositifs de rémunération (tickets restaurant, chèque emploi service universel, frais de transports pris en charge, etc.) sont des outils couramment utilisés : ils améliorent le pouvoir d'achat et fidélisent le personnel.
Les avantages accordés en matière de protection sociale comme les assurances complémentaires-santé, les systèmes de prévoyance et les dispositifs liés aux régimes des retraites sont aussi des éléments qui rassurent les salariés. Selon la taille de l’entreprise, un complément de rémunération tel que l’intéressement, la participation aux résultats, l’épargne salariale, le plan d'épargne entreprise ou l’actionnariat salarié sont des outils à envisager.
L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise.
La participation vise à garantir collectivement aux salariés le droit de participer aux résultats de l'entreprise (elle est obligatoire pour certaines entreprises).
Le plan d'épargne d'entreprise est un système d'épargne collectif ouvrant aux salariés de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières.
 
Le Code du travail réglemente ces dispositifs financiers. A noter que la loi sur le revenu du travail de novembre 2008 permet d’associer financièrement les salariés à la gestion de l’entreprise, en étant exonérée de charges sociales.


Solutions de fidélisation : valoriser les compétences et offrir des formations
 

Parmi les solutions de fidélisation des salariés, proposer des formations est un moyen d’investir sur les salariés, de reconnaître leurs compétences et de développer leurs connaissances. Un plan de formation et une évolution de poste assurent des perspectives professionnelles satisfaisantes aux salariés. Les entretiens individuels (intermédiaire, d’évaluation annuelle, etc.) sont des occasions de démontrer que l'entreprise s'intéresse aux salariés et souhaite concourir à leur évolution professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle. Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées.


Solutions de fidélisation : améliorer le management et la communication

L’amélioration de la politique de gestion des ressources humaines et la prise en compte des besoins et des attentes du personnel sont indispensables pour inciter les salariés à continuer à travailler au sein de leur entreprise. Une entreprise qui reconnaît la valeur de ses salariés et met en place des actions visant à promouvoir leur bien-être, favorise la motivation et la fidélisation de son personnel. L’entreprise doit être attentive à l’ambiance de travail (au sein des équipes, entre supérieurs et salariés, etc.) et créer une atmosphère favorable au développement de relations conviviales.

L’organisation d’événements fédérateurs (séminaires, journées thématiques, repas communs, soirées, tournois sportifs, etc.) et une communication interne efficace sont des moyens de développer la culture d’entreprise et de diffuser certaines valeurs (sentiment d’appartenance, d’attachement, cohésion, etc.).

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pertinente est un point de départ pour recruter et fidéliser son personnel. 


Solutions de fidélisation : offrir un cadre de travail agréable
 

L’un des points clé de la fidélisation est l'ambiance de l'entreprise et le climat social. L’environnement de travail (locaux agréables, couleurs, situation géographique de l’entreprise, etc.) participe à créer une atmosphère de travail motivante. Une ambiance conviviale au sein de l'entreprise, une bonne communication interne, des relations de confiance entre les salariés et leur supérieur sont aussi sources de motivation.
L’entreprise doit veiller àprévenir ou à résoudre rapidement les conflits entre salariés ou avec les supérieurs.


Solutions de fidélisation : optimiser les conditions de travail
 

De bonnes conditions de travail permettent de conserver les employés : l'environnement tient une place importante dans la motivation.
L'aménagement et l’entretien des locaux, la qualité ou la performance des machines et outils utilisés, la possibilité d’aménager les horaires et l’organisation du travail sont des preuves du respect du personnel. L'application correcte du code du travail et des conventions collectives est bien entendu indispensable (conditions et durée de travail, aménagement des horaires, etc.).


Solutions de fidélisation : proposer des services aux salariés

En considérant les préoccupations des salariés, l'entreprise montre sa capacité d'adaptation et sa reconnaissance vis-à-vis de l’implication du personnel. Selon la taille de l’entreprise, des services visant à faciliter la vie quotidienne des salariés peuvent être envisagés.
Les restaurants d’entreprise, les salles de sieste, le covoiturage, les conciergeries, les crèches inter ou intra-entreprise, les activités physiques ou culturelles, les salles de sport, le coaching, les services d’écoute aux salariés se développent et favorisent le bien-être des salariés au travail.

Les programmes d’actions préventives en santé et sécurité au travail sont l’occasion d’agir sur l’ensemble de ces points clés : des salariés en bonne santé, restent motivés et épanouis au travail.

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Il existe différentes solutions et dispositifs de fidélisation des salariés pour une entreprise : a chacune d’elle de trouver le meilleur moyen en fonction de l’activité et des conditions actuelles de travail.

 

 

 

  

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 29 Juin 2009 00:00
Mis à jour le Samedi, 04 Juillet 2015 09:15
 
 
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