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Quelles sont les solutions pour remotiver les salariés ?

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Les signes de démotivation doivent être détectés au plus vite et pris en considération pour mettre en place des stratégies destinées à remotiver les salariés. Une intervention rapide permet d’éviter que la démotivation ne gagne toute l’entreprise.

Repérer la démotivation

 
Il faut prêter attention aux réactions inhabituelles : une diminution de la présence en entreprise, une baisse de la qualité du travail, des objectifs qui ne sont pas atteints, l’absence d’idées nouvelles, une mise en retrait, l’absence d’initiatives… sont autant de signes qui doivent interpeller car ils sont caractéristiques de la démotivation.
 
Certaines situations sont propices à la démotivation, la vigilance doit donc être renforcée. Il peut s’agir d’un changement de présidence, d’une réorganisation… Des modifications qui peuvent passer inaperçues aux yeux de certains salariés mais en perturber d’autres.
 
Les échecs sont certainement ce qu’il y a de plus démotivant pour un salarié. Ce sentiment d’échec varie en fonction des individus, de leur investissement dans le projet et des objectifs qu’ils s’étaient fixés à eux mêmes. Un résultat satisfaisant pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Il est donc essentiel d'avoir conscience que chacun n'a pas le même ressenti d'une situation.
 

Remotiver les salariés : établir le dialogue

 
Lorsque les signes de démotivation ont été repérés, il faut s’entretenir avec les personnes démotivées pour établir le dialogue et prendre acte qu’il y a un problème.
 
Afin de remotiver le salarié et trouver une solution, il faut tout d’abord se faire une idée de la façon dont le salarié perçoit sa situation et son niveau de motivation. Le dialogue permet de comprendre les causes de la démotivation, notamment personnelles. Par ailleurs, le manager doit se tenir à l’écoute des difficultés que le salarié rencontre au travail et de ses attentes. Il est important que le manager reste ouvert pour que le salarié n’ait pas peur de se confier. Lorsqu’il dispose de suffisamment d’informations, le manager peut confronter son diagnostic de la situation à celui de l’employé.  Il doit exposer les faits constatés au salarié (baisse de performance, retards,…) mais ne pas l’attaquer sur sa personnalité : il doit faire preuve d’empathie, lui montrer sa confiance, le rassurer, tout en lui faisant comprendre que la situation est problématique et qu’il faut réagir.
 
Si le salarié a du mal à se confier à son manager, ce dernier peut demander à une personne plus proche de discuter avec lui, (un de ses collègues par exemple). Le salarié peut ainsi se sentir plus en confiance.
 
Parfois, cette simple discussion peut permettre de remotiver le salarié, par exemple en lui redonnant confiance, en lui montrant que son travail est important pour l’entreprise, en lui précisant ses objectifs…
 
Lorsque les causes de la démotivation sont plus profondes, le manager  doit aider le salarié à se remotiver. Il peut par exemple lui fournir une méthodologie pour mieux s’organiser, l’accompagner sur le terrain, le rassurer et l’encourager. Il doit également suivre l’évolution de sa motivation.
 

Confier une mission

 
Parmi les solutions pour remotiver les salariés, confier un nouveau projet à un salarié démotivé peut lui redonner le goût de l’implication et du challenge et lui permettre de retrouver la motivation qu’il n’avait plus. Le fait d’être responsable d’une mission valorise le salarié qui tire davantage de satisfaction du résultat de son travail. La confiance qu’on lui accorde le rassure quant à ses capacités.

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Vendredi, 25 Février 2011 00:00
Mis à jour le Samedi, 04 Juillet 2015 12:40
 
 
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