En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Coût de la santé, la place de la prévention dans l'entreprise 

Coût de la santé, la prévention dans l'entreprise

La santé dans l’entreprise est un enjeu primordial. Les risques professionnels regroupent l’ensemble des risques générés par l’activité professionnelle : les salariés peuvent être exposés à des contraintes physiques et psychologiques ayant des répercussions sur leur santé physique ou mentale.


Coût de la santé et prévention en entreprise

La maîtrise des risques professionnels est un enjeu majeur pour les entreprises, et les employeurs doivent être des acteurs essentiels de la politique de prévention des risques, permettant de mieux gérer le coût de la santé.

Certains risques peuvent être liés à l’activité, à l’organisation du travail, au poste de travail (outils, équipements, etc.) ou aux produits manipulés (toxiques, etc.). Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels peuvent altérer la santé des salariés, et se traduire par une maladie ou un accident. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont des conséquences humaines, économiques et juridiques considérables.

L’employeur est donc tenu de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé. Il a l’obligation de mettre en place les mesures appropriées, conformément aux principes généraux de prévention définis dans le Code du travail.

Depuis 1991, l’employeur a une obligation légale d’effectuer une évaluation des risques professionnels, afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles : le décret du 5 novembre 2001 et sa circulaire d’application (18 avril 2002) imposent à chaque employeur de connaître les risques dans leur entreprise et de mettre en œuvre un plan d’actions de prévention. L’employeur doit évaluer ces risques professionnels, inscrire les résultats dans le Document Unique et mettre en place des mesures de prévention. Il a également un devoir d’information et de formation à la sécurité vis-à-vis de son personnel. La prévention des risques professionnels vise à améliorer les conditions de santé et de sécurité des hommes dans l'entreprise, pour réduire le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles.
 
La prévention dans l'entreprise représente un investissement mais cette démarche préventive diminue les coûts de santé et améliore l'environnement de travail : elle permet de répondre à la réglementation en vigueur et participe aux performances de l’entreprise.

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Samedi, 24 Janvier 2009 00:00
Mis à jour le Vendredi, 03 Juillet 2015 11:59
 
 
Passer à l'action
EVALUER
Comment participer aux économies de santé ?
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.