En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Fait-il bon vivre dans votre entreprise ?

Une entreprise où il fait bon vivre est une entreprise où les salariés sont impliqués, informés et engagés dans toutes les actions. Une telle entreprise s’affranchie de devoir gérer un absentéisme élevé ou un taux d’accident du travail anormalement élevé entre autres exemples. L’impact est positif sur la production, la qualité et l’image de l’entreprise.
 

"Les tests d’évaluation proposés par le GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :

La conception des locaux de travail respecte-t-elle la réglementation en vigueur comme par exemple l’accessibilité aux personnes handicapées ?

 
Question 2 :

Une étude concernant le bien-être et l’ergonomie est-elle effectuée pour chaque création ou aménagement d’un poste de travail ?

 
Question 3 :

Le comité d’entreprise propose-t-il des activités améliorant le bien-être des salariés ?

 
Question 4 :

Les spécificités concernant l’emploi des mineurs, des handicapés, des femmes en général et des femmes enceintes sont-elles prises en compte dans l’attribution des postes de travail ?

 
Question 5 :

La gestion du temps de travail est-elle adaptée à chaque poste et se fait-elle aux niveaux des équipes ?

 
Question 6 :

L’entreprise communique-t-elle sur ses orientations et sur sa politique ?

 
Question 7 :

L’entreprise  s’implique-t-elle dans la sensibilisation aux problèmes de mal-être par des informations et communications ciblées ?

 
Question 8 :

Les responsables d’équipe et cadres sont-ils spécifiquement sensibilisés et formés pour anticiper et réduire les situations de mal-être au travail ?

 
Question 9 :

La hiérarchie est-t-elle clairement définie : pour un poste, un seul responsable compétant par niveau hiérarchique?

 
Question 10 :

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribue-t-il à l’évaluation et l’amélioration des conditions de travail ?

 
Question 11 :

Les ouvriers bénéficient-ils des moyens humains et matériels pour s’acquitter normalement de leur tâche ?

 
Question 12 :

Les niveaux d’étude, de compétences et de rémunération de chaque employé sont-ils adaptés aux postes qu’ils occupent ?

 
Question 13 :

Les employés disposent-ils d’une certaine latitude décisionnelle concernant les taches qui leur incombent ?

 
Question 14 :

En cas de changement de poste les employés bénéficient-ils d’un accompagnement spécifique ?

 
Question 15 :

L’entreprise effectue-t-elle un suivi des actions menées pour améliorer les conditions de bien-être des employés sur lequel elle se base pour planifier des actions futures ?

 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 31 Mars 2011 13:38
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:25
 
Evaluer
EVALUER
Fait-il bon vivre dans votre entreprise ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Des mesures simples pour le bien-être de vos salariés
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.