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Travailler Santé
 
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L’hygiène au travail : le point sur votre propre entreprise

Dans votre entreprise, vos locaux, bureaux, les conditions de travail de vos salariés en matière d’hygiène sont-ils conformes aux principales règles fixées par le Code du travail ?

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.



"Les tests d’évaluation proposés par le
GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
Savez-vous que l’employeur a l’obligation de mettre à disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle ? (vestiaires, lavabos, toilettes, etc.)
 
Question 2 :
Dans votre entreprise, existe-t-il un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou des délégués du personnel ayant des missions identiques ?
 
Question 3 :
L’aération et l'assainissement de votre entreprise respectent-ils la réglementation en vigueur ?
 
Question 4 :
Les installations de ventilation sont-elles conçues de manière à assurer le renouvellement de l'air en tous points des locaux ?
 
Question 5 :
Les parois internes des circuits d'arrivée d'air comportent–ils des matériaux pouvant se désagréger ou se décomposer en émettant des poussières ou des substances dangereuses pour la santé des travailleurs ?
 
Question 6 :
Les locaux sanitaires respectent-ils l'introduction du débit minimal d'air déterminé ? (selon l’article R4212-6)
 
Question 7 :
Les vestiaires collectifs et les lavabos de votre entreprise sont-ils installés dans un local spécial, isolés des locaux de travail et de stockage et placés à proximité du passage des travailleurs ?
 
Question 8 :
Les vestiaires collectifs et les lavabos sont-ils entretenus et constamment propres ?
 
Question 9 :
Les locaux affectés aux vestiaires collectifs et lavabos sont-ils aérés conformément aux règles d'aération et d'assainissement ? (selon les articles R. 4222-1 à R. 4222-17 )
 
Question 10 :
Pour les vêtements de travail susceptibles d'être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, des armoires avec compartiment réservé à ces vêtements sont-elles prévues ?
 
Question 11 :
Vos salariés disposent-ils de lavabos à eau potable ?
 
Question 12 :
Existe-t-il au moins un lavabo pour dix travailleurs ?
 
Question 13 :
Vos salariés disposent-ils de moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage appropriés et entretenus ?
 
Question 14 :
Si certaines activités de vos salariés nécessitent des travaux insalubres et salissants, des douches sont-elles mises à disposition ? (selon les conditions prévues par l’arrêté du 23 juillet 1947)
 
Question 15 :
Si des douches sont mises à disposition, sont-elles tenues propres ?
 
Question 16 :
Existe-t-il au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes ?
 
Question 17 :
Un poste d'eau est-il prévu à proximité des cabinets d’aisance ?
 
Question 18 :
Les cabinets d'aisance sont-ils isolés des locaux fermés dans lesquels les travailleurs sont appelés à séjourner ?
 
Question 19 :
L'entreprise fait-elle procéder au nettoyage et à la désinfection des cabinets d'aisance et des urinoirs au moins une fois par jour ?
 
Question 20 :
Vos salariés disposent-ils d’un local de restauration ou d’un emplacement destiné à se restaurer pour leurs pauses repas ?
 
Question 21 :
Le local de restauration comporte t-il un robinet d'eau potable pour dix usagers ?
 
Question 22 :
Le local de restauration est-il doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et peut-on réchauffer les plats (micro-onde, four, etc.) ?
 
Question 23 :
Le local de restauration ou l’emplacement permettant de se restaurer est-il nettoyé et propre ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 26 Février 2009 12:22
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:18
 
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