En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Prenez-vous en compte l'équilibre nutritionnel de vos salariés ?

 
L’équilibre nutritionnel de vos salariés fait-elle partie de votre démarche d'entreprise en matière de prévention ? En effet une mauvaise nutrition en entreprise peut nuire à l’entreprise alors qu’une bonne alimentation est un facteur de productivité au travail.

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.


"Les tests d’évaluation proposés par le
GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."

 


Question 1 :
L’entreprise connait-elle et respecte-t-elle la réglementation en matière de restauration sur le lieu de travail (locaux, mise à disposition de boissons, etc.) ?

 
Question 2 :
Les travailleurs de l’entreprise disposent-ils d’un local de restauration ou d’un emplacement pour se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité ?

 
Question 3 :
L’aménagement et l’agencement du local de restauration permettent-ils de se restaurer dans un cadre calme, propre et agréable ?
 
Question 4 :
Le local ou l’emplacement destiné à la restauration est-il nettoyé régulièrement, pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant, et doté d’une source d’eau potable ?
 
Question 5 :
Des moyens de conservation des aliments et des boissons, ainsi qu’un équipement permettant de réchauffer ou cuire les plats sont-ils mis à disposition des salariés (réfrigérateur, four, micro-onde, etc.) ?
 
Question 6 :
Si certains travailleurs prennent leurs repas sur un chantier, disposent-ils d’un local réfectoire répondant aux exigences réglementaires (tables, chaises, garde-manger, appareil pour réchauffer ou cuire les aliments) ?
 
Question 7 :
L'employeur met-il à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson ?
 
Question 8 :
Une action de prévention ou de sensibilisation visant à promouvoir une alimentation saine a-t-elle été mise en place dans l’entreprise ?
 
Question 9 :
Les représentants du personnel ou les salariés ont-ils participé à l'élaboration de l’action préventive (remarques et propositions, enquête, etc.) ?
 
Question 10 :
Les ressources financières et matérielles accordées pour cette action, sont-elles suffisantes pour mettre en place les mesures favorables à une alimentation saine ?
 
Question 11 :
Les distributeurs de boissons et de collations de l’entreprise proposent-ils des produits de qualité, favorables à une alimentation équilibrée ?
 
Question 12 :
L’entreprise diffuse-t-elle des informations préventives concernant les recommandations nutritionnelles, les comportements à adopter et les risques d’une alimentation désorganisée ?
 
Question 13 :
Des professionnels de la nutrition (médecin du travail, diététicien, etc.) sont-ils intervenus dans l’entreprise pour informer et encourager les salariés à manger sainement ?
 
Question 14 :
Si certains salariés travaillent dans des conditions particulières (travail posté, de nuit, travail exposé à la chaleur ou au froid, etc.), des informations spécifiques relatives à leur alimentation ont-elles été fournies (répercussions sur la productivité et la vigilance, etc.) ?
 
Question 15 :
L’action de prévention et les mesures mises en place ont-elles été évaluées ? (enquête auprès des employés, choix des aliments au réfectoire, etc.) ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 30 Novembre 2009 10:41
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:22
 
Evaluer
EVALUER
Prenez-vous en compte l'équilibre nutritionnel de vos salariés ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Promouvoir l'équilibre alimentaire au travail
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.