En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise & l’activité physique

La promotion de l’activité physique auprès de vos salariés fait-elle partie de votre démarche de prévention ?

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.


"Les tests d’évaluation proposés par le GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
Les salariés de l’entreprise peuvent-ils bénéficier d'aménagements des horaires de travail pour la pratique régulière d'un sport ?

 
Question 2 :
Une action de prévention ou de sensibilisation visant à promouvoir l’activité physique a-t-elle été mise en place dans l’entreprise ?

 
Question 3 :
Les représentants du personnel ou les salariés ont-ils participé à l'élaboration de l’action et aux choix des mesures proposées (remarques, suggestions, enquête, etc.) ?

 
Question 4 :
Les ressources financières et matérielles accordées pour cette action, sont-elles suffisantes pour mettre en place les mesures favorables à l’activité physique des salariés ?
 
Question 5 :
L'organisation et la gestion des activités physiques et sportives sont-elles confiées au comité d’entreprise (à défaut aux représentants du personnel) ou à une association sportive ?
 
Question 6 :
Les salariés de l’entreprise bénéficient-ils d'avantages offerts par l’entreprise, pour pratiquer un sport ou une activité (réductions sur les entrées ou abonnements sportifs, utilisation des structures implantées à proximité de l’entreprise comme un stade, une piscine municipale, etc.) ?
 
Question 7 :
L'employeur met-il à la disposition des travailleurs une structure ou des équipements permettant la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail (salle d’entrainement, de musculation, etc.) ?
 
Question 8 :
Les salariés de l’entreprise souhaitant pratiquer une activité physique disposent-ils de douches et de vestiaires sur le lieu de travail ?
 
Question 9 :
L’entreprise incite-t-elle à privilégier l’utilisation des escaliers (affiche apposée devant les accès aux escaliers et aux ascenseurs, etc.) ?
 
Question 10 :
L’entreprise a-t-elle mis en place un plan de déplacement entreprise, incitant à se rendre au travail à pied ou à vélo ?
 
Question 11 :
Les travailleurs en situation de handicap peuvent-ils, s’ils le souhaitent, pratiquer une activité physique dans les mêmes conditions que leurs collègues (adaptations nécessaires prévues, etc.) ?
 
Question 12 :
L’entreprise diffuse-t-elle des informations préventives concernant les recommandations et les comportements à adopter pour favoriser une bonne condition physique (dépliants, brochures, affiches, réunions, etc.) ?
 
Question 13 :
Des professionnels du sport (médecin du sport, éducateur, coach, etc.) sont-ils intervenus dans l’entreprise pour informer et encourager les salariés à être physiquement actifs ?
 
Question 14 :
Des événements ont-ils déjà été organisés par l’entreprise pour valoriser les salariés actifs et dynamiser l’action de sensibilisation mise en place (compétitions sportives, tournois, rassemblements inter-entreprises) ?
 
Question 15 :
L’action de prévention et les mesures mises en place ont-elles été évaluées ? (enquête auprès des employés, activités pratiquées, etc.) ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 30 Novembre 2009 09:01
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:21
 
Evaluer
EVALUER
Votre entreprise et l'activité physique
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Promouvoir l'activité physique au travail
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.