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Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise & la prévention de l’absentéisme

La prévention de l’absentéisme fait-elle partie de votre stratégie d’entreprise ?

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.


"Les tests d’évaluation proposés par le
GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
Mesurez-vous et analysez-vous régulièrement le taux d’absentéisme de vos salariés ?
 
Question 2 :
Connaissez-vous les causes principales des absences dans votre entreprise ?
 
Question 3 :
Les supérieurs directs de chaque service sont-ils informés des chiffres relatifs à l’absentéisme de leurs salariés ?
 
Question 4 :
Les salariés préviennent-ils toujours leur supérieur de leur absence avant le début de leur travail ?
 
Question 5 :
Savez-vous qu’il existe une nouvelle législation en matière de contrôle médical depuis 1999 ?
 
Question 6 :
Avez-vous déjà eu recours à une visite de contrôle lors d’absences d’un travailleur en incapacité ?
 
Question 7 :
Un salarié absent pour cause de maladie ou d’accident peut-il refuser la visite de contrôle effectuée par un médecin-contrôleur, sans conséquence pour le complément d’indemnisation versé par l’intermédiaire de l’entreprise ?
 
Question 8 :
Des entretiens avec les salariés absents sont-ils systématiquement effectués lors de leur retour dans l’entreprise, afin de comprendre les causes de leur absentéisme et faciliter la réintégration au poste ?
 
Question 9 :
Le management de votre entreprise a-t-il pour priorité de motiver les salariés, de les inciter à participer et à s’investir dans leur activité professionnelle (aménagement des conditions et du temps de travail, responsabilités déléguées, polyvalence dans les tâches confiées, valorisation, dialogue interne, etc.) ?
 
Question 10 :
Des mesures ou des actions d’information et de prévention ont-elles déjà été mises en place pour prévenir contre l’absentéisme dans votre entreprise ?
 
Question 11 :
Les salariés sont-ils informés et sensibilisés aux conséquences et aux coûts engendrés par l’absentéisme du personnel ?
 
Question 12 :
Des cas de violence, de harcèlement moral ou des troubles liés au stress se sont-ils déjà manifestés au sein de votre entreprise ?
 
Question 13 :
L’ensemble du personnel et notamment les salariés ou leurs représentants, sont-ils impliqués dans la lutte contre l’absentéisme dans votre entreprise (participation aux diagnostics, à la mise en place de mesures, de campagne d’information, etc.) ?
 
Question 14 :
Votre entreprise est-elle sensible aux recommendations du médecin du travail lorsqu'un salarié rencontre une problématique particulière ou lors de la reprise après un arrêt de travail ?
 
Question 15 :
L’entreprise propose t-elle un dispositif de recueil d’observations et de suggestions des salariés concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur environnement professionnel (remarques sur le climat social, plaintes éventuelles, propositions d’amélioration, etc.) ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 26 Février 2009 12:22
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:19
 
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