En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise & la prévention des ambiances thermiques

 
Connaissez-vous la réglementation en matière de travail en ambiance chaude ou froide ?
Votre entreprise met-elle tout en oeuvre pour protéger ses salariés?

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.

"Les tests d’évaluation proposés par le
GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."
 


Question 1 :
L’entreprise évalue t-elle et transcrit-elle dans un document unique, les risques présents dans ses locaux, y compris ceux liés aux ambiances thermiques ?

 
Question 2 :
L'employeur a t-il déjà procédé ou fait réaliser des contrôles techniques d'ambiance, afin de permettre l'évaluation de l'exposition externe et interne des travailleurs ? (mesure des débits de dose externe, caractéristiques des rayonnements, mesures de la concentration de l'activité dans l'air, etc.).
 
Question 3 :
La réglementation applicable notamment à l'aération, à la ventilation et à l'assainissement des locaux est-elle respectée, selon la nature et les caractéristiques des locaux de l’entreprise ?
 
Question 4 :
La conception des équipements et caractéristiques des locaux de travail permet-elle l'adaptation de la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs ?
 

AMBIANCE FROIDE

Question 5 :
Les locaux fermés affectés au travail sont-ils chauffés pendant la saison froide, conformément à la réglementation ? (article R4223-13 du Code du travail)
 
Question 6 :
En concertation avec le médecin du travail et les représentants du personnel (CHSCT ou délégués), des dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries ont-elles été prises ?
 
Question 7 :
Les travailleurs, y compris sur les chantiers, disposent-ils d’un local permettant de les abriter du froid ou des intempéries, et de boissons chaudes à disposition ?
 

AMBIANCE CHAUDE

Question 8 :
Chaque année, l’entreprise s’informe t-elle sur le plan « canicule » et diffuse t-elle auprès des travailleurs concernés les recommandations ?
 
Question 9 :
Les postes de travail situés à l'intérieur des locaux de travail sont-ils protégés du rayonnement solaire gênant ? (conception des ouvertures, stores, films anti-solaires sur les parois vitrées, etc.)
 
Question 10 :
Les travailleurs, y compris sur les chantiers, disposent-ils d’un local permettant de les abriter de la chaleur et de se réhydrater (mise à disposition de boissons fraîches)?
 

PREVENTION

Question 11 :
Les postes de travail présentant un risque lié à une ambiance thermique spécifique sont-ils connus et recensés ? (type de poste concernés, salariés exposés, etc.) ?
 
Question 12 :
Un plan de prévention relatif à la protection contre l’exposition au froid ou à la chaleur a t-il déjà été réalisé ?
 
Question 13 :
La perception des salariés concernant les contraintes thermiques (froid ou chaleur) a-t-elle été analysée et prise en compte pour mettre en place des mesures de prévention ?
 
Question 14 :
Des mesures techniques ou organisationnelles visant à réduire les astreintes thermiques (froid ou chaleur) ont-elles déjà été mises en place (aménagement des locaux, encoffrement et cloisonnement des machines, mise à disposition d’équipements ou vêtements adaptés, organisation du travail, etc.) ?
 
Question 15 :
Des actions d’information et des formations relatives à la protection contre le froid ou la chaleur ont-elles déjà été mises en place auprès des salariés de l’entreprise (risques liés aux contraintes thermiques, connaissances et repérage des premiers signes d’hypo ou d’hyperthermie d’un collègue, gestes de premiers secours, sensibilisation et responsabilisation, etc.) ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 30 Novembre 2009 13:44
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:23
 
Evaluer
EVALUER
Prévenez-vous les ambiances thermiques ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Travail et ambiance thermique
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.