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Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise & la prévention des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux fait-elle partie de votre stratégie d’entreprise ?

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.

"Les tests d’évaluation proposés par le GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
La réglementation française et européenne en matière de stress, de harcèlement et de violence au travail, est-elle connue par l’entreprise (Code du travail et accords cadres européens) ?
 
Question 2 :
Des indicateurs pouvant évoquer un risque de TPS ont-ils été recensés et étudiés (augmentation de l’absentéisme, baisse des performances et de la productivité, dégradation du climat social, hausse de l’insatisfaction au travail, démotivation des travailleurs, etc.) ?
 
Question 3 :
Des mesures spécifiques ou une prise en charge sont-elles proposées si certains salariés présentent des troubles liés au stress ou des syndromes de « burnout » (état d’épuisement physique ou mental lié au travail) ?
 
Question 4 :
Le management de votre entreprise a-t-il pour priorité de motiver les salariés, de les inciter à participer et à s’investir dans leur activité professionnelle (aménagement des conditions et du temps de travail, responsabilités déléguées, polyvalence dans les tâches confiées, valorisation, dialogue interne, etc.) ?
 
Question 5 :
Des mesures d’évaluation et des actions d’information et de prévention relatives aux TPS ont-elles déjà été mises en place dans l’entreprise (utilisation du questionnaire de Karasek, réunions, affichage, etc.) ?
 
Question 6 :
L’ensemble du personnel et notamment les salariés ou leurs représentants, sont-ils impliqués dans la lutte contre les TPS dans l’entreprise (participation aux diagnostics, à la mise en place de mesures, de campagne d’information, etc.) ?
 
Question 7 :
La perception des contraintes de travail par les salariés a-t-elle été analysée et prise en compte pour mettre en place des mesures de prévention ?
 
Question 8 :
Les salariés et les supérieurs hiérarchiques de l’entreprise sont-ils informés et sensibilisés aux risques des TPS ?
 
Question 9 :
Des formations sont-elles délivrées aux salariés et aux managers de l’entreprise pour détecter, gérer et résoudre les troubles psycho-sociaux (formation à la gestion du stress, repérage et résolution des conflits, etc.) ?
 
Question 10 :
Les conditions et l’environnement de travail des salariés sont-ils étudiés et adaptés pour éviter les risques de TPS (tâches confiées, objectifs fixés, autonomie, aménagement du poste et des horaires de travail, etc.) ?
 
Question 11 :
Les sources de stress dans l’entreprise ont-elles été analysées et réduites afin de prévenir les TPS (amélioration de l’organisation du travail, des relations sociales, etc.) ?
 
Question 12 :

L’entreprise propose t-elle un dispositif de recueil d’observations et de suggestions des salariés concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur environnement professionnel (remarques sur le climat social, plaintes éventuelles, propositions d’amélioration, etc.) ?

 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 26 Février 2009 12:22
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:19
 
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