En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise & la prévention des Troubles musculo-squelettiques

La prévention des TMS fait-elle partie de votre stratégie d’entreprise ? Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.


"Les tests d’évaluation proposés par le
GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
L’environnement de travail dans votre entreprise respecte-t-il la réglementation et les normes en vigueur (éclairage, bruit, ventilation, vibrations des machines, etc.) ?
 
Question 2 :
Les contrôles et vérifications réglementaires sont-ils effectués (niveau d’éclairage, installations électriques, machines, appareils de levage, etc.) ?
 
Question 3 :
Une analyse régulière des causes des arrêts de travail et des maladies professionnelles est-elle faite ?
 
Question 4 :
Des indicateurs pouvant évoquer un risque de TMS ont-ils été recensés et étudiés (augmentation de l’absentéisme, baisse des performances et de la productivité, hausse de l’insatisfaction au travail, démotivation des travailleurs, etc.) ?
 
Question 5 :
Les postes de travail à risques de TMS ont-ils été recensés, analysés et adaptés (postures adoptées, matériel adéquat, répétitivité des gestes limitée, caractéristique des charges manipulées, effort physique, etc.) ?
 
Question 6 :
Des mesures d’évaluation et des actions d’information et de prévention relatives aux TMS ont-elles déjà été mises en place dans l’entreprise (observations, campagne de sensibilisation, aménagement des postes, des horaires et des rythmes de travail, etc.) ?
 
Question 7 :
L’ensemble du personnel et notamment les salariés ou leurs représentants, sont-ils impliqués dans la prévention des TMS dans l’entreprise (participation aux diagnostics, à la mise en place de mesures, de campagne d’information, etc.) ?
 
Question 8 :
La perception des contraintes de travail par les salariés a-t-elle été analysée et prise en compte pour mettre en place des mesures de prévention ?
 
Question 9 :
Des aménagements visant à améliorer les conditions de travail ont-ils été réalisés (achat de matériel, consignes, tâches répétitives et manutentions manuelles limitées, aménagement du poste et des horaires de travail, pauses, etc.) ?
 
Question 10 :
Les salariés disposent-ils d’équipements et matériels adaptés à leur activité (siège ergonomique, clavier et souris adaptés, écran réglable, outils et matériels de manutention, appareils de levage, équipement de protection individuelle, etc.) ?
 
Question 11 :
Le personnel effectue-t-il les visites obligatoires auprès du médecin du travail et les salariés ont-ils un suivi médical particulier selon leur type d’activité (postes plus exposés aux risques, etc.) ?
 
Question 12 :
La fiche d’entreprise relative aux risques professionnels établie par le médecin du travail est-elle mise à disposition de tous les salariés ?
 
Question 13 :
Les salariés et les supérieurs hiérarchiques de l’entreprise sont-ils informés et sensibilisés aux risques des troubles musculo-squelettiques ?
 
Question 14 :
Des formations sont-elles délivrées aux salariés et aux managers de l’entreprise pour prévenir et détecter les troubles musculo-squelettiques (formation aux gestes et postures, repérage des postes à risques, apprentissage des règles ergonomiques, etc.) ?
 
Question 15 :
L’entreprise propose t-elle un dispositif de recueil d’observations et de suggestions des salariés concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur environnement professionnel (remarques, plaintes éventuelles, propositions d’amélioration, etc.) ?
 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 26 Février 2009 12:22
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:19
 
Evaluer
EVALUER
Les TMS dans votre entreprise ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Prévenir les Troubles musculo-squelettiques
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.