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Travailler Santé
 
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Votre entreprise et la prévention des addictions

La prévention des conduites addictives au sein de votre entreprise fait-elle partie de votre démarche de prévention ? Connaissez-vous la réglementation en matière de consommation d'alcool au sein de votre entreprise ? 

Pour le savoir, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.

" Les tests d’évaluation proposés par le GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties."


Question 1 :
L’entreprise connait-elle et respecte-t-elle la réglementation en matière d’alcool et de drogues sur le lieu de travail (boissons autorisées, produits stupéfiants interdits, etc.) ?
 
Question 2 :
L'employeur met-il à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson ?

 
Question 3 :
Les travailleurs amenés à se désaltérer fréquemment (travail physique, exposé à la chaleur, etc.), ont-ils à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée gratuite ?
 
Question 4 :
Les postes considérés les plus à risque face au problème des addictions, ont-ils été observés et recensés (poste impliquant un haut niveau de sécurité) ?
 
Question 5 :
Le règlement intérieur limite-il ou interdit-il l’introduction et la consommation d’alcool dans le cadre professionnel ?
 
Question 6 :
Le règlement intérieur définit-il les conditions et modalités de contrôle du taux d’alcoolémie et de dépistage de consommation de drogues (postes concernés, cas de recours à l’éthylotest ou au dépistage, garanties pour le salarié, sanctions prévues, etc.) ?
 
Question 7 :
L’entreprise veille-t-elle à ne pas inciter et à limiter la consommation d’alcool lors des repas d’affaires et des « pots » (recommandations de sécurité routière, grande variété de boissons non alcoolisées, etc.) ?

 
Question 8 :
Une action de prévention ou de sensibilisation visant à prévenir les addictions au travail a-t-elle été mise en place dans l’entreprise ?

 
Question 9 :
Les représentants du personnel ou les salariés ont-ils participé à l'élaboration de l’action préventive (remarques et propositions, enquête, etc.) ?

 
Question 10 :
Le médecin du travail est-il associé et impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’action de sensibilisation ?
 
Question 11 :
L’entreprise diffuse-t-elle des informations préventives concernant les risques liés à l’alcool, aux drogues et autres produits psychoactifs (affiche, dépliant, intranet, réunion, etc.) ?

 
Question 12 :
Les personnels d’encadrement, supérieurs hiérarchiques ou managers d’équipe ont-ils été formés ou sensibilisés au phénomène des addictions sur le lieu de travail (risques d’accidents accrus, repérage des comportements addictifs, procédure à suivre en cas d’urgence, etc.) ?

 
Question 13 :
Des professionnels de santé (médecin du travail, addictologue, alcoologue, etc.) sont-ils intervenus dans l’entreprise pour informer et sensibiliser les salariés au phénomène des addictions au travail ?

 
Question 14 :
Les salariés travaillant dans des conditions particulières (travail posté, de nuit, isolé, travail à fortes responsabilités, exposé à des nuisances, etc.) sont-ils particulièrement sensibilisés au sujet des addictions au travail (répercussions sur la vigilance, risques d’accidents accrus, etc.) ?

 
Question 15 :
L’action de prévention et les mesures mises en place ont-elles été évaluées ? (enquête auprès des employés, évolution du taux d’accidents, etc.) ?

 
Ecrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Mercredi, 07 Octobre 2009 15:55
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:22
 
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