En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Votre entreprise prend-elle soins de ses apprentis ?

Les apprentis sont des jeunes  de 16 à 25 ans qui font leur entrée dans le monde du travail. Pour leur santé et leur sécurité, il est donc nécessaire de les informer rapidement des risques professionnels et des moyens de les réduire.
Suivre la règlementation est également indispensable si l’on veut limiter les accidents du travail.
 
 
"Les tests d’évaluation proposés par le GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du GIE HUMANIS RETRAITE COMPLEMENTAIRE ET ACTION SOCIALE de quelque manière que ce soit quant aux actions de prévention qui pourraient résulter ensuite de l’interprétation des réponses librement consenties.


Question 1 :

Les apprentis majeurs sont-ils soumis aux mêmes lois, aux mêmes règlements et à la même convention collective que les autres salariés de l’entreprise ?   

 
Question 2 :

Les apprentis de moins de 18 ans bénéficient-ils d’une surveillance médicale renforcée (SMR) ?

 
Question 3 :

Le repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs  pour les apprentis de moins de 18 ans est-il respecté dans votre entreprise ?  

 
Question 4 :

Certains des apprentis mineurs que vous employez effectuent des travaux dangereux. Une dérogation à l’interdiction d’affecter les apprentis de moins de 18 ans à ces travaux vous a-t-elle été délivrée par un inspecteur du travail ?  

 
Question 5 :
Réduire des accidents du travail est un objectif essentiel pour l’entreprise. Dans ce but, les apprentis de moins de 18 ans bénéficient-ils d’un temps de pause d’au moins 30 min lorsqu’ils travaillent durant 4h30 consécutives ?
 
Question 6 :

Le temps de pause déjeuner accordé aux apprentis est-il suffisant pour qu’ils puissent prendre un repas à table ?  

 
Question 7 :

L’entreprise dispose-t-elle de locaux réservés à la restauration ?

 
Question 8 :

Afin de réduire les risques professionnels, les apprentis ont-ils bénéficié d’une formation à la sécurité ?  

 
Question 9 :

L’entreprise a-t-elle mis en place des actions pour informer les apprentis des conséquences négatives des conduites addictives ?  

 
Question 10 :

Une bonne qualité de sommeil est indispensable à la santé et la sécurité des apprentis ? Des actions ont-elles été menées pour les sensibiliser aux risques liés au manque de sommeil et les informer des bonnes attitudes à adopter ?  

 
Ecrit par
Créé le Mardi, 22 Février 2011 08:06
Mis à jour le Mardi, 16 Décembre 2014 12:25
 
Evaluer
EVALUER
Les apprentis dans votre entreprise ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Des conseils pour prendre soins de vos apprentis.
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.