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Travailler Santé
 
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Pourquoi agir contre les addictions en entreprise ?

consommation d'alcool au travail, risque d'alcool en entreprise,comportement addictif

Les problèmes posés par des consommations occasionnelles ou répétées de substances addictives mettent en danger la santé et la sécurité des salariés.
Les conséquences des addictions sont multiples pour l’entreprise : les addictions sur le lieu de travail sont liées à des enjeux sécuritaire, économique, juridique, managérial, sanitaire, social et relationnel.


 Des conséquences économiques :
 

- Augmentation des dépenses liées aux accidents et aux soins de santé
- Augmentation de l’absentéisme
- Baisse de la productivité
- Elévation du nombre d’accidents du travail et de blessures
- Inaptitude au poste de travail. 
 

- 1,5 % de la masse salariale annuelle, c'est ce que représente le coût de l'alcoolisme au travail en moyenne pour les entreprises françaises.

- 10 000 à 13 000 journées de travail sont perdues chaque jour en France pour absentéisme dû à l'alcool.

Source : Inserm, Inpes, MIDLT 2012

 


Des conséquences sur les capacités de travail des salariés concernés :
 

- Baisse de la vigilance et de la concentration
- Capacités intellectuelles d’apprentissage et de mémorisation altérées
- Temps de réaction plus long et rapidité d’exécution diminuée
- Prise de risques inconsidérée et troubles du comportement
- Champ visuel rétréci
- Risques d’accident de travail ou de la route accrus.
 

- 20 à 30 % des accidents du travail sont liés à des addictions (alcool, tabac, drogues illicites ou médicaments psychotropes)

- L'alcool est responsable à lui seul de 10 à 20 % des accidents du travail.

Source : Inserm, Inpes, MIDLT 2012

 

Conséquences pour le personnel et pour le management :

- Détérioration du climat social et de la qualité de vie au travail
- Mauvaises relations entre les employés (liens conflictuels, liés aux troubles du comportement et de l’humeur)- Irrespect des règles de discipline
- Actes de violence ou d'insubordination auprès des collègues et supérieurs.


Conséquences diverses :


- Problèmes de sécurité pour le salarié concerné et son entourage (collègues, machines utilisées, etc.)
- Perturbation de la santé physique et mentale du ou des salariés concernés
- Irrespect de la réglementation et risque de sanctions juridiques (si un salarié est en état d’ébriété, si présence de produits illicites dans l’entreprise, responsabilité pénale de l’employeur pouvant être engagée, etc.)
- Dégradation de l’image de l’entreprise (en interne auprès des salariés, en externe auprès de partenaires et clients en relation avec l’individu concerné).
 

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Jeudi, 18 Juin 2009 00:00
Mis à jour le Dimanche, 08 Juillet 2012 19:29
 
 
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