En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Actions de prévention en entreprise : comment être moteur?

HTA, prévention de l'HTA en entreprise, service de santé au travail

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive. Les services de santé au travail ont pour mission d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Ils conduisent des actions de santé au travail, conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les risques professionnels, la pénibilité au travail, la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs.


Le service de santé au travail conseille l’entreprise sur les actions de prévention

Ils assurent également la surveillance de l’état de santé des travailleurs et participent au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles.

Le médecin du travail mène ses actions en coordination avec l’employeur, les membres du CHSCT ou les délégués du personnel. Il exerce ses missions avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Le médecin du travail apporte son conseil pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes, les modifications apportées aux équipements, la mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit, etc.
 
En entreprise, le médecin du travail est le seul à pouvoir décider de l’aptitude d’un individu à un poste de travail. L'hypertension artérielle a-t-elle un retentissement sur le travail des salariés ? Une tension artérielle élevée qui n’est pas traitée peut justifier une contre indication à certains postes de travail, notamment les postes dits de sécurité, c’est-à-dire les métiers qui peuvent mettre la vie d’autres personnes en danger, comme, par exemple, ceux qui impliquent la conduite de véhicules, de grues, d'engins de levage, ou l’utilisation de machines dangereuses…
 

L’entreprise peut porter un projet de prévention

 
La survenue de la maladie a un impact sur la productivité parce qu’elle a une incidence sur l’absentéisme : l’entreprise a donc un intérêt immédiat à soutenir des propositions et à déployer des actions de sensibilisation et de prévention. Aménagement des horaires et des rythmes de travail, aménagement des postes de travail, information et sensibilisation des travailleurs : les niveaux d’intervention sont multiples. Parce que les salariés y prennent souvent leur repas, les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour contribuer à faire la promotion d’une bonne nutrition.
 
La fiche d'entreprise, les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail, les premiers soins, le taux d'absentéisme, les plaintes des salariés au cours des visites médicales, les constats du médecin du travail, ou la comparaison avec un secteur d'activité similaire sont autant d’indices qui doivent être pris en compte pour organiser une action de prévention en milieu de travail. Le choix de déployer une campagne de prévention en entreprise dépend des problèmes rencontrés dans l'établissement, de la volonté de la direction, et des moyens d’action dont dispose le service de santé au travail pour accompagner le projet.
 
Dans son rapport annuel, le médecin du travail expose son plan d'activité et des champs d'action, parmi lesquels peuvent figurer des campagnes de prévention. Le CHSCT peut également faire remonter des problèmes et faire des propositions. La direction de l’entreprise doit donner l’impulsion. L’organisation du travail pèse aussi sur l’état de santé des travailleurs et tout employeur est soumis à une obligation générale de santé et sécurité envers ses salariés.
 

 

 

Écrit par ISTNF
Créé le Dimanche, 02 Octobre 2011 16:31
Mis à jour le Jeudi, 12 Juillet 2012 09:51
 
 
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Des fiches conseils pour vos salariés ...
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.