En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Impacts du tabac sur la santé

Impacts, conséquences sur la santé du tabac : les risques du tabac

Le tabagisme a des effets irréversibles sur l’ensemble de notre organisme et de nos organes. Il provoque de nombreuses pathologies, notamment des maladies cardiovasculaires et respiratoires, des cancers et des accidents vasculaires cérébraux. Fumer reste le premier facteur de risque de cancer du poumon, de maladies coronarienne et respiratoire : 1 fumeur sur 2 mourra prématurément d’une maladie liée au tabac.

Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque.

Impacts et conséquences du tabac sur la santé : les risques de maladies cardio-vasculaires
 

Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio vasculaire : Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.

Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs.

Fumer multiplie par 7 le risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire.

Le risque d’accident cardiaque est proportionnel à l’intensité du tabagisme. Le tabagisme passif n’est pas sans conséquences puisque les personnes vivant avec des fumeurs présentent un risque d’accident cardiovasculaire augmenté de 25 % . L’arrêt du tabac reste la méthode la plus efficace : les risques cardiovasculaires sont réversibles et ce de manière assez rapide.

Le diabète, maladie chronique, associé avec le tabac renforce l’atteinte vasculaire. Les fumeurs présentent plus de risques de développer un diabète que les non-fumeurs. Le tabagisme passif augmente aussi les risques de diabète.

Impacts et conséquences du tabac sur la santé : les risques de maladies respiratoires
 

Le tabac peut avoir des conséquences sur la santé en provoquant certaines maladies respiratoires, touchant principalement les poumons et les bronches. On peut citer :
- La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), provoquant des lésions fonctionnelles des poumons
- Les infections respiratoires telles que bronchites et pneumonies
- Les crises d’asthme, dont la durée et l’intensité sont favorisées par la fumée de cigarette.



Impacts et conséquences du tabac sur la santé : les risques de maladies ORL (Oto-rhino-laryngologie)

Le tabac est un facteur de risques de maladies ORL qui portent sur la sphère ORL qui comprend : le nez, les sinus, la cavité buccale, le pharynx et le larynx.

Leur contact direct avec la fumée entraîne entre autres :
- une altération de l’odorat, des papilles gustatives, des glandes salivaires, des cordes vocales
- une augmentation des sinusites et des laryngites chroniques
- une coloration des dents
- des affections des gencives et une haleine fétide.

La fréquence des infections ORL est plus élevée chez les fumeurs et les enfants soumis au tabagisme passif.


Impacts et conséquences du tabac sur la santé : les risques de maladies bucco-dentaires
 

Les impacts du tabac sur la santé dentaire sont nombreux. Le système immunitaire de la cavité buccale est affaibli et favorise les caries, la formation excessive de plaque dentaire, le jaunissement des dents, la fragilisation des gencives, l’apparition de gingivites aiguës et de parodontites. Ces risques diminuent à l’arrêt du tabac.
 

Les cancers : presque tous les organes sont touchés
 

Parmi les maladies provoquées par le tabac, l’apparition de nombreux cancers est liée à la cigarette : cancers des poumons, de la gorge, la bouche, les lèvres, etc. Les substances nocives telles que le benzène contenu dans les goudrons sont facteurs de cancérisation.

Les cancers des poumons et broncho-pulmonaires : Près de 9 cancers bronchiques sur 10 surviennent chez le fumeur. Il apparaît le plus souvent tardivement, 20 à 50 ans après le début du tabagisme. Toutefois, plus l’entrée dans le tabagisme est précoce, plus le risque d’apparition d’un cancer arrive tôt à l’âge adulte. 90% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif .
Le risque de décès dépend notamment de la durée du tabagisme ainsi que de la quantité de tabac consommée. Le risque est également plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Les risques relatifs de cancer des poumons diminuent de 50% au bout de 5 ans d’arrêt.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) concernent les cavités aériennes et digestives : bouche, fosses nasales, sinus, pharynx, larynx. 95 % des malades atteints de cancer des VADS sont fumeurs .
Fumer augmente le risque de cancer du larynx et du pharynx par 10, celui de la bouche par 4 et le cancer de l’oesophage par 7. 

Les cancers touchant l’appareil urinaire touchent plus particulièrement les hommes. Les fumeuses augmentent le risque de survenue d’un cancer du sein.

D’autres organes sont fragilisés par la consommation tabagique qui multiplient le risque de cancers, comme le rein, la bouche, le pancréas, etc...

Ces risques sur la santé sont aussi valables pour les victimes du tabagisme passif.

La fumée de cigarette respirée est encore plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur. Le risque de survenue de ces maladies augmente avec l’ancienneté et l’intensité du tabagisme. Quel que soit l’âge, les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux et rapides. L’arrêt réduit considérablement les risques associés aux maladies, notamment les accidents cardiaques, et limite les conséquences sur la santé.


Brochure Inpes. Les risques du tabagisme et les bénéfices de l’arrêt

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Mardi, 13 Janvier 2009 00:00
Mis à jour le Mardi, 18 Juin 2013 18:04
 
 
Evaluer
EVALUER
Votre entreprise et le tabac
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Mettre en place une action anti-tabac
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.