En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) : définition et chiffres clés

Définition troubles musculo squelettique, statistiques tms

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) constituent l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail compte tenu de leur augmentation constante dans les pays industrialisés, de leurs conséquences individuelles, de leurs conséquences pour les entreprises. 

 
 

En France, les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue avec 43 000 cas en 2011, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2010 (Assurance Maladie – chiffres 2011).
La prise en compte de ce risque particulier figure parmi les actions du second Plan de Santé au travail 2010-2014 (PST 2). Le plan identifie les TMS comme un risque prioritaire et préconise le développement des actions de prévention grâce notamment au renforcement des actions de formation et de sensibilisation.
 

Définition des troubles musculo-squelettiques (TMS)

 
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) résultent d’une combinaison de facteurs biomécaniques (répétitivité des gestes, efforts, posture), psychosociaux et liés à l’organisation du travail. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs des membres et du tronc.

On distingue les TMS du membre supérieur (TMS de l’épaule, tendinites, syndrome du canal carpien, cervicalgies...), les lombalgies : douleurs lombaires, lumbagos, sciatiques (les lombalgies sont la première cause d’absence au travail chez les moins de 45 ans), les TMS du membre inférieur (tendinite, jambe lourde …)

Ces troubles entraînent des douleurs et des gênes handicapantes lors des mouvements, qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et privée des salariés atteints. Sans une prise en charge rapide, les douleurs deviennent de plus en plus gênantes et certains mouvements sont impossibles. Avec le temps, certaines lésions peuvent devenir irréversibles.

Chiffres clés

 
- En 2011, un peu plus de 8 maladies d’origine professionnelle reconnues sur 10 sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ce qui correspond à près de 43 000 personnes prises en charge en 2011 pour un ou des TMS, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2010, année qui avait marqué le pas en terme de progression (1)

-
En 2010, les TMS ont entrainés 9,7 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général et 930 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général (2)
 
-En 2010, le coût moyen d’un TMS : 21 512 € (2)
 
-En 2010, 43 421 nouveaux TMS ont été indemnisés pour les actifs du régime général (2)
 
-Les affections péri-articulaires : syndrome du canal carpien, douleurs de l’épaule, épicondylite (tableau MP n°39 RA et n°57 RG) représentent 85 % des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail) (3)

- 7 salariés interrogés sur 10 décla­rent ressentir une douleur associée aux TMS. La localisation des principales zones se situe au niveau du dos (50%), à l’épaule-nuque (45%), au poignet (25%), au niveau du ge­nou (17%) (4)
 
-Les salariés ne semblent pas tous égaux face aux TMS : les ouvriers, les salariés des secteurs du BTP ou de l’industrie/énergie ainsi les salariés ayant plus de 20 ans d’ancienneté sont les plus exposés à ces douleurs (4)
 
-Les TMS constituent un véritable désagrément pour une partie des salariés concernés, tant au niveau de l’intensité (22% déclarent insupportables / fortes) que de la gêne occasionnée (65% déclarent qu’elles gênent beaucoup / un peu) (4)

-
Les douleurs liées aux TMS touchent 15% des femmes de 20 à 59 ans et 11 % des hommes travaillent en entreprise, se­lon une étude de l’Institut de veille sani­taire (5)
 
-21 % des salariés sont exposés aux autres contraintes posturales (position à genou, accroupi, en torsion, maintien du bras en l’air…, 2 heures ou plus par semaine) (6)
 
 
Sources
 
(1) Assurance Maladie - chiffres 2011
(2) CNAMTS/CCMSA – chiffre 2010
(3) Risques professionnels – sinistralités 2010 
(4) Sondage réseau Anact-CSA 2010
(5) Publication InVS - 2009
(6) Enquête Sumer 2010

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Mercredi, 21 Janvier 2009 00:00
Mis à jour le Lundi, 09 Mai 2016 15:51