En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Définition d'un accident du travail et statistiques des accidents du travail

Définition d'un accident du travail et statistiques des accidents du travail

Chaque année, environ 700 000 personnes sont victimes d’accidents du travail, des accidents survenus par le fait ou à l’occasion du travail. Ces derniers représentent des enjeux économiques et sociaux importants pour l’entreprise. Les prévenir est donc essentiel, non seulement pour l’entreprise, mais également pour le salarié.
 

Définition d’un accident du travail
 

Le Code de la Sécurité sociale (article L. 411-1) donne une définition de l'accident du travail. Les accidents du travail sont, quelle qu’en soit la cause, des accidents survenus par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise.
 
Par définition, pour qu’il y ait accident du travail :
- il faut un fait accidentel pouvant être daté avec précision et qui soit à l’origine d’une lésion corporelle ou psychique ;
- il faut qu’il existe un lien de subordination de la victime à son employeur au moment de l’accident ;
- il n’est pas nécessaire que le fait à l’origine des lésions soit strictement lié à un acte de travail du moment que le salarié reste dans les liens de la subordination.
 
Dans le cas où l’accident se produit durant un déplacement professionnel, on peut parler d’accident de mission. S’il se produit entre le domicile du travailleur et le lieu habituel de travail, on peut parler d’accident de trajet.

Grâce à une définition de l'accident du travail précise, des statistiques sont réalisées en France et à travers le monde afin de mieux connaître les chiffres clés concernant ce sujet.


Les statistiques des accidents du travail en 2013

 
En France, les statistiques des accidents du travail sont réalisées par les directions des risques professionnels de l’Assurance Maladie.
 
En 2013 les accidents du travail avec arrêt s’établissent au nombre de 618 263, en baisse de -3,5 %. L'indice de fréquence (IF) des accidents du travail (AT) recule à 33,8 AT avec arrêt pour 1 000 salariés.
Le nombre de journées d’incapacité temporaire diminue de -0.9% à 37.5 millions. Le nombre des décès se fixe à 541, en baisse de -3.0% par rapport à 2012.
 
Statistiques AT-MP 2013 de l’Assurance Maladie - INRS

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Vendredi, 04 Février 2011 10:08
Mis à jour le Mercredi, 24 Septembre 2014 12:54
 
 
Evaluer
EVALUER
La prévention des accidents dans votre entreprise
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Conseils pour prévenir les accidents au travail
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.