En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Accidents du travail : les enjeux pour l’entreprise

Enjeux des accidents du travail : enjeu économique, social et humain

Les accidents du travail font l’objet d’une législation stricte. Pour la respecter, et faire face aux enjeux économiques et sociaux que représentent ces accidents, l’entreprise doit mettre en place des actions de prévention visant à limiter les risques et réduire ainsi le nombre d’accidents.
 

Accidents du travail : une obligation légale

L’employeur doit respecter ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Selon le code du travail, il doit donc évaluer les risques, les transcrire dans un document unique et mettre en place les actions de prévention adéquates. Le salarié doit également, en fonction de sa formation et de ses possibilités, prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres salariés.
 

Accidents du travail : Un enjeu économique

La prévention des accidents du travail est un enjeu économique pour les entreprise. L’intégralité du coût direct des accidents du travail est supportée par l’entreprise au travers de cotisations de Sécurité sociale. Mais pour l’entreprise, de nombreux autres coûts indirects s’ajoutent aux cotisations tels que :
- le temps passé pour secourir la victime et pour effectuer les formalités administratives 
- la perturbation des salariés qui entraîne une baisse de la productivité et de la qualité
- la casse de matériels 
- l’allongement des délais de production (voire l’arrêt de la production) 
- la dégradation de l’image de l’entreprise

La prévention de ces accidents est donc bénéfique pour l’économie de l’entreprise. L’évaluation des risques et la recherche de mesures de prévention adaptées conduisent parfois à une remise en question du processus et des procédés de fabrication, des organisations et des moyens matériels qui entraîne :
- un gain de productivité
- une diminution du coût direct des accidents du travail
- une diminution des pertes ou du manque à gagner pour l’entreprise

La prévention rend l’entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive : éviter les accidents de travail est un réel enjeu.


Accidents du travail : un enjeu social et humain

La prévention est un facteur de développement personnel et professionnel des salariés de l’entreprise, mais également un gage de qualité du dialogue social. La mise en place d’une politique de maîtrise des risques permet de renforcer et de renouveler le dialogue avec le personnel. Elle permet de :
- fédérer les salariés autour d’un projet
- reconnaître le rôle majeur de chacun dans ce projet
- améliorer les conditions de travail des salariés

La démarche de prévention des accidents assure de bonnes conditions de travail et un climat social apaisé. L’entreprise bénéficie ainsi d’une bonne image, ce qui la rend attractive pour les salariés et favorise le recrutement. La prévention des accidents du travail est un véritable enjeu social et humain assure la santé et la sécurité des salariés, anticipe l'usure professionnelle et diminue les pénibilités physiques et morales des travailleurs.

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Lundi, 07 Février 2011 14:47
Mis à jour le Dimanche, 08 Juillet 2012 09:37
 
 
Evaluer
EVALUER
La prévention des accidents dans votre entreprise
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Conseils pour prévenir les accidents au travail
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.