En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Les EHPAD : un secteur en profonde mutation

ehpad, établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes, maison de retraite, travail en EHPAD. Travailler Santé.

Dans un secteur en expansion, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont confrontés à des défis importants.
Quelles sont les conséquences pour les professionnels travaillant dans les maisons de retraites ? Quels sont les chiffres clés à retenir ?

De plus en plus de personnes âgées dépendantes

Selon les estimations de l’INSEE, la France comptera en 2030 15,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, soit une augmentation de 58,9 % par rapport à 2004. La part des plus de 65 ans sera de 23,3% et celle des plus de 85 ans passera de 2,3% soit plus de 2,2 millions de personnes.  Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait progresser de 50 % entre 2000 et 2040.

L’augmentation des demandes de prise en charge, des personnes accueillies de plus en plus dépendantes (personnes en Gir 1-2) nécessitent la mise en œuvre de réelles politiques de prévention des risques et de gestion des emplois et des compétences.  Le travail en EHPAD connaîtra donc très certainement une profonde évolution.
 

Grille Agir : 

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance physique ou psychique d'une personne âgée dans l'accomplissement de ses actes quotidiens.

Elle concerne les personnes à domicile ou en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et sert de support pour déterminer le montant de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé.

GIR 1 Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.
GIR 2

Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des  activités de la vie courante.
Personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

GIR 3 Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.
GIR 4 Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour  la toilette et l'habillage.
GIR 5 Personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
GIR 6 Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Par ailleurs, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes  ou maisons de retraite doivent faire face à d’importantes évolutions qui résultent d'une part, de la mise en oeuvre des réformes introduites par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 (convergence tarifaire, tarification à la ressource, expérimentation de l'intégration des médicaments dans le forfait soins des EHPAD), d'autre part, de la nouvelle gouvernance médico-sociale résultant de la loi « Hôpital, patients, santé, territoire » de juillet 2009 (HPST).


Le travail en EHPAD : Un secteur très accidentogène
 

Parallèlement à l’essor du secteur de l’aide à la dépendance due au grand âge, le nombre et la durée des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont élevés et ne montrent pas de tendance à la baisse ces dernières années.
En effet, l’indice de fréquence des accidents des personnes travaillant en EHPAD  est près de 2 fois supérieur à la moyenne nationale, toutes activités confondues.

En 2007, le taux d’absentéisme, selon une étude réalisée par Dexia, était de 10 %. Les arrêts pour maladie ordinaire et en longue maladie/longue durée étaient les 2 principales causes, représentant 72 % des journées de travail perdues.

Quelques chiffres  
 

- A fin 2007, selon l’enquête EHPA, 2007, on comptait en France environ 6 900 Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes. En 2012, on peut estimer ce nombre à un peu plus de 7 600, selon des données de la Base EHPAD Uni Santé. (1)  
 
- Des personnes de plus en en plus dépendantes : la proportion de personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire évaluées dans les GIR (groupes iso-ressources) 1 à 4, est de 84 % et les personnes très dépendantes, c’est-à-dire évaluées dans les GIR 1 à 2 de 52%. (2)
 
- 85% des résidents présente une affection neuropsychiatrique, 20 % sont dans un état grabataire. (2)

- Un personnel en augmentation : 341 220 personnes travaillaient dans un EHPAD à fin 2007 soit 294 744 ETP (équivalent temps plein). Le taux d’encadrement global, défini comme le nombre d’emplois en équivalent temps plein pour cent places, s’élevait en moyenne à 57. (2)
 
- Un personnel majoritairement féminin : 88% sont des femmes. (2)
 
- Une moyenne d’âge du personnel des établissements d’hébergement de 41 ans. (2)
 
- Le personnel paramédical ou soignant représente 43% des ETP. (2)
 
- Près de 30% du personnel est présent depuis un an ou moins dans l’établissement. (2)
 
- Un nombre d’accidents du travail supérieur aux autres secteurs d’activité : en moyenne 82 accidents du travail pour 1000 salariés, la moyenne des AT tous secteurs confondus étant de de 36 accidents pour 1000 salariés. (3) 
 
- Un taux de gravité de 2,7 % selon une étude réalisée en 2007 sur des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du secteur privé. 
 

Sources :

L’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)
L’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007 – DRESS mai 2009
Chiffres Assurance Maladie – 2010
Écrit par Uni Santé - Docteur Vincent Bonniol
Créé le Mercredi, 12 Septembre 2012 14:08
Mis à jour le Dimanche, 05 Juillet 2015 15:33