En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Ambiances thermiques : des conditions de travail en prendre en compte

Ambiance thermique, temperature au travail

Certaines activités professionnelles impliquent de travailler dans des conditions thermiques particulières : les salariés peuvent être exposés à des ambiances froides ou chaudes (chantier en extérieur exposé à des intempéries, travail dans les chambres froides, dans les fonderies, etc.).
La considération des ambiances thermiques est un facteur d’amélioration des conditions de travail.


Ambiance thermique en entreprise : des répercussions possibles sur la santé des salariés 

 
Des conditions thermiques ou climatiques inadaptées à l’activité des salariés, peuvent dégrader l’environnement de travail, altérer les performances physiques et mentales des travailleurs et renforcer les risques potentiels d’accidents. Les situations d’inconfort concernent autant les situations de chaleur que de froid.

L’homme est un homéotherme : son corps dispose d’un système de thermorégulation permettant de conserver une température constante (à environ 37°C). L’organisme doit trouver un équilibre entre la thermogenèse (la production de chaleur) et la thermolyse (la perte de chaleur). La thermorégulation permet au corps de réguler sa température centrale en fonction des conditions thermiques du milieu ambiant.
 
Lorsque l'ambiance thermique est trop contraignante et que ce système de régulation devient insuffisant, des astreintes physiologiques peuvent alors se manifester. La chaleur peut exposer à un risque d’hyperthermie, tandis que le froid peut entraîner dans des cas extrêmes une hypothermie.

Il est important que l’entreprise identifie les risques inhérents au travail dans des conditions froides ou chaudes, et les situations pouvant nuire aux salariés. L’entreprise doit connaître la charge thermique imposée à ses travailleurs, afin de mettre en place des moyens de protection adaptés.

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Mercredi, 17 Juin 2009 00:00
Mis à jour le Samedi, 13 Juin 2015 14:00
 
 
Evaluer
EVALUER
Prévenez-vous les ambiances thermiques ?
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Travail et ambiance thermique
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.