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  Prévenir le mal-être au travail pour prévenir l'absentéisme et les accidents du travail

Prévention mal-être au travail : absentéisme, accidents du travail

Le bien-être au travail doit être pris en compte car c’est de lui dont dépend la performance des salariés et donc celle de l’entreprise.
Pour l’assurer, une démarche de prévention du mal-être doit être mise en place par l’employeur.


Prévention de l’absentéisme

L'absentéisme est un indicateur de l'implication et de la satisfaction au travail du personnel. Un fort taux d’absentéisme est un signe de dégradation du bien-être des salariés dans l’entreprise. Il est donc nécessaire de prévenir le mal-être afin de réduire l’absentéisme. La prévention de l'absentéisme au travail est essentielle pour une entreprise.
 


Prévention du mal-être : Améliorer la productivité

De la santé des salariés dépend l’efficacité du travail. Des salariés en souffrance ne peuvent être performants dans leur travail. A l’inverse, des salariés heureux et satisfaits sont des salariés qui sont efficaces, qui sont plus productifs, qui, en somme, travaillent mieux. Le bien-être des salariés est donc indispensable pour que l’entreprise soit performante. La prévention du mal-être améliore la productivité.
 
42% estiment que leur performance est affectée par le manque de bien-être
(1er baromètre du Bien-être au Travail – Capital santé 2010)


Prévention des accidents de travail

Le mal-être met en danger la santé et la sécurité de celui qui en souffre. Prévenir le mal-être au travail est un des moyens de protéger le salarié et de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Faire de la prévention du mal-être c'est faire de la prévention contre les accidents du travail.
 


Empêcher la dégradation du climat social

Le bien-être dans l’entreprise et la bonne entente au sein du personnel sont liés et permettent de travailler dans de bonnes conditions. Lorsque le mal-être s’installe, c’est l’ensemble de l’entreprise qui est touché, l’ambiance s’en ressent, des tensions apparaissent entre les salariés, avec la hiérarchie. Le climat social se dégrade et le mal-être au travail se renforce.
 


Améliorer l’image de l’entreprise

Personne ne souhaite travailler dans une entreprise, ni avec une entreprise, où il ne fait pas bon vivre. Prévenir le mal-être au travail permet à l’entreprise d’avoir une bonne image ce qui favorise le recrutement et attire les fournisseurs et les clients.
 


Réduire les coûts liés à la santé

Investir dans la prévention du mal-être au travail permet à l’entreprise de réduire les coûts liés à la santé. Les actions de prévention du mal-être diminuent les risques psychosociaux et permettent donc de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles qui engendrent des frais importants pour l’entreprise.
 
 
 

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Samedi, 19 Février 2011 18:39
Mis à jour le Dimanche, 08 Juillet 2012 09:10
 
 
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