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Hygiène au travail :  un des moyens élémentaires de prévention des maladies professionnelles 

L’hygiène et la propreté sont des éléments majeurs de l'image de l'entreprise auprès de ses clients et influent sur les performances et le bien-être des individus au travail.

Définition de l'hygiène au travail

L’hygiène au travail est la science et l'art de détecter, d'évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l'environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté.
(source : définition de l'hygiène au travail du Bureau International du Travail). 

L'hygiène sur le lieu de travail participe à une ambiance agréable au sein de l’entreprise. Elle peut jouer un rôle sur la motivation et les performances des salariés, et renvoie une certaine image de l’entreprise, tant auprès des salariés, qu’auprès des fournisseurs, clients et autres partenaires de l’entreprise. C'est l'un des moyens élémentaires de prévention des maladies professionnelles.
 
L’hygiène au travail repose sur :
 
- Des obligations de l’employeur : locaux adaptés, mise à disposition d’installations spécifiques (sanitaires, vestiaires, local de restauration…), équipements appropriés, nettoyage et entretien des locaux, des installations régulièrement
- Des comportements individuels : lavage des mains, port d’équipements de protection, respect des installations …
 

Quelques chiffres sur l'hygiène au travail, en entreprise
 

Selon une enquête réalisée par la Sofres en 2001, et mesurant l'importance de la propreté sur le lieu de travail et l'implication des français, certains chiffres clés de l'hygiène au travail :
 
- La propreté est un critère primordial sur le lieu de travail pour 71 % des français actifs, avant la lumière (65%), le niveau sonore (55%) et l'espace (47%)

- 69 % des français estiment que l'absence de propreté sur leur lieu de travail influence négativement leur motivation et même leurs performances au travail (61%)
 
- Une majorité considère que l'absence de propreté a un impact sur leur bien-être (83 %), leur humeur (74%), et leur santé (76%)

- Pour l’ensemble des français, la propreté est un élément majeur pour l'image d'une entreprise : 4 actifs sur 5 pensent qu'une propreté insuffisante nuit "certainement" à l'image de l'entreprise auprès de ses clients.
 
L’étude Sumer 2010 met quant à elle en évidence une forte progression des expositions aux agents biologiques, dans un contexte de pandémie grippale en 2009 : 
-  18 % des salariés du secteur privé déclarent avoir été exposés à des agents biologiques lors de la dernière semaine travaillée précédant l’enquête, contre 12 % en 2003 et 10 % en 1994.  
Ce sont surtout les expositions à des agents biologiques émanant d’autres personnes (« réservoir humain ») qui progressent. Elles concernent 5 % des salariés en 1994, 6 % en 2003 et 10 % en 2010.
Cette hausse concerne en particulier les possibilités de contamination respiratoire : 3 % des salariés étaient concernés en 2003, 7 % en 2010, avec une hausse particulièrement forte pour les employés de commerce et de service (de 9 % à 19 %).
 
 
 

 

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Samedi, 10 Janvier 2009 00:00
Mis à jour le Vendredi, 22 Juin 2012 16:45
 
 
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