En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.J'accepte
Travailler Santé
 
Humanis

Activité physique en entreprise : exemples de programmes d'exercices physiques

Des entreprises, notamment Canadiennes, ont mis en place des actions de promotion de l’activité physique dans le cadre professionnel. Les mesures favorables à la condition physique des salariés sont nombreuses et peuvent encourager d’autres entreprises à agir à leur tour et mettrent en place des programmes d'exercices physiques pour les salariés.


Des exemples de programmes d'exercices physiques existants

Les initiatives qui suivent sont très variées. Les aménagements et les programmes d'exercices physiques sont à adapter en fonction de chaque société. Ces activité physiques au travail dépendent du métier et de la taille de l'entreprise.

- Aménagement d’une salle dédiée (et éventuellement implantation d’une salle de sport dans l’entreprise) avec cours assurés par un professionnel

- Réduction ou tarifs préférentiels sur les abonnements ou les entrées des structures sportives à proximité de l’entreprise (clubs, associations, salles, etc.).

- Mise en place d’un programme du type « Escaliers vers la santé » : monter les escaliers est une activité simple, ne nécessitant pas d’équipement particulier, et facile à appliquer quotidiennement.

- Plan de Déplacements Entreprise (PDE): un tel plan vise à encourager les salariés à se rendre au travail à pied ou à vélo.

- Mise à disposition de vélos : les salariés peuvent utiliser des vélos de l’entreprise pour leurs trajets quotidiens professionnels, un stationnement dédié et sécurisé est prévu, ainsi que des douches et des vestiaires.

- Aménagement des horaires de travail, pour permettre aux salariés de pratiquer une activité physique ou sportive.

- Amélioration de l’environnement de la cage d’escalier (peintures, couleurs, revêtement de sol). Veiller à leur propreté et leur sécurité (afin d’inciter le personnel à emprunter les escaliers).

- Organisation d’activités de loisirs comme des promenades pendant l'heure du déjeuner, des journées d'activités, des sorties pour pratiquer des sports collectifs.

- Participation et préparation physique à des événements sportifs (marathons, courses, tournois inter-entreprises).

- Echauffement sur les chantiers des métiers du bâtiment, afin d’éviter les accidents dès les premières heures de travail. Ces mesures entraînent une réduction significative du nombre d’accidents du travail.

- Information et communication : opérations de sensibilisation et d’accompagnement via l’Intranet ou les revues internes, diffusion de documents sur les modes de vie sains.
 
Les programmes d'exercices physiques au travail, et plus particulièrement le sport en entreprise, sont des moyens qui contribuent à maintenir la productivité des sociétés.

 

  

Écrit par Docteur Vincent Bonniol
Créé le Dimanche, 21 Juin 2009 00:00
Mis à jour le Vendredi, 09 Janvier 2015 10:55
 
 
Evaluer
EVALUER
Votre entreprise et l'activité physique
Cliquez ici
Passer à l'action
PASSER A L'ACTION
Promouvoir l'activité physique au travail
Cliquez ici

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.